Accès nautique au port de la Noëveillard

15 mai 2025

Chers plaisanciers,

 

Comme vous le savez, nous avons procédé l’année passée à un dragage du chenal d’accès du port de la Noëveillard, via le navire Fort Boyard, qui avait permis d’enlever la butte qui s’était formée à l’entrée.

En ce début de saison de navigation, nous constatons que la butte est à nouveau présente. Il s’agit des sédiments de la Ria qui sont venus s’accumuler avec les pluies incessantes de ces derniers mois.

Nous avons tenté de draguer le chenal avec la drague du port, à la fin du mois de mars. Comme il s’agit de sable et non de vase, nous avons été dans l’impossibilité de poursuivre ce travail.

Les constatations laissent apparaitre une remonté du plancher sableux. Aujourd’hui et sous réserve d’évolution du banc de sable, la cote marine à l’entrée du port est estimée à 0,00 m et non à -0.50 m comme l’indique les guides marines.

Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance lors du franchissement du chenal d’accès au port de la Noëveillard. Pour vous guider lors de vos navigations, nous vous invitons à prendre connaissance du document sous ce lien.

L’équipe du port se tient à votre disposition pour tout complément d’information.